Achat immobilier en copropriété : Que faut-il savoir ?

Publié le

Vous souhaitez acquérir un appartement à Boulogne sur mer ? Vous avez entendu parlé de copropriété mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? À quoi cela vous engage ? Lisez cet article et trouvez les réponses à vos questions.

Acheter un bien immobilier en copropriété qu'est-ce que cela signifie ?

Acheter en copropriété signifie que vous devenez propriétaire d'une partie (appelée "lot"), d'un immeuble appartenant à plusieurs personnes. C'est un régime juridique spécifique de répartition de la propriété immobilière qui stipule que chaque copropriétaire dispose de sa partie privative telle que son appartement, son parking, sa cave,... par exemple. Mais dispose également d'une quote-part des parties communes telle que l'escalier, le local d'entrepôt des poubelles,... Ces parties sont appelées les "tantièmes de copropriété". Chaque propriétaire en détient une partie et devient donc membre de la collectivité des propriétaires, plus communément appelée "syndicat des copropriétaires". Ensemble, les copropriétaires élisent les membres du syndic de copropriété qui vont gérer les affaires courantes de l'immeuble et réaliser une assemblée générale annuelle des copropriétaires. C'est lors de cette assemblée que le point sera fait sur l'année écoulée et que les grandes décisions vont être prises pour les mois et les années à venir.

Droits et devoirs des copropriétaires : Quels sont-ils ?

Outre le droit de profiter des parties et équipements communs, le copropriétaire a également un droit de regard sur la gestion de l'immeuble, notamment grâce à l'assemblée générale annuelle.
En contrepartie, le copropriétaire doit participer à hauteur de ses tantièmes ou de sa quote-part de charges aux dépenses d’entretien des parties communes : murs porteurs, toiture, couloirs,… et des équipements communs si il y en a : chauffage collectif,  ascenseur,… ainsi qu’au fonctionnement de la copropriété : assurances, honoraires du syndic,...

Conseils si vous achetez en copropriété.

Vous l'aurez compris, être copropriétaire a des avantages puisque vous bénéficierez d'espaces et d'équipements dont vous ne supporterez pas seul les frais. Mais il vous faudra tout de même y participer, ainsi que de vous "investir" dans la vie de cette copropriété. Alors avant de vous engager, voici quelques conseils : 

  • Demandez le montant annuel moyen des charges de copropriété, il correspond aux dépenses de fonctionnement, d'administration et d'entretien de la copropriété, il est réalisé sous format d'appels de fonds à date d'échéance. Il vous faudra bien l'intégrer à votre budget.
  • Renseignez-vous sur les travaux de copropriété passés, en cours et à venir. Le montant des charges en dépend et il serait dommage de s'apercevoir que d'important travaux sont prévus et que vous ne les aviez pas pris en compte dans votre budget.
  • Assurez-vous qu'il n'y ai pas de litige au sein de la copropriété, car un litige au sein d'une copropriété peut être source de conflits et représenter un risque de charges non-payées, de blocage de travaux de mise en conformité, d'absence d'entretien ou de rénovation,...
  • Demandez si le syndic possède une assurance. Car si l’assurance de la copropriété est facultative, elle reste fortement conseillée pour garantir les dommages causés à l’immeuble et la responsabilité civile de la copropriété. Tâchez de vous renseigner sur ce point avant d’investir.

Dans la plupart des cas, toutes ces informations sont disponibles via le syndic de copropriété qui réalisera un état daté pour la vente, votre agent immobilier de Orpi Boulogne-sur-Mer saura vous renseigner.

Consultez nos offres d'appartements en vente à Boulogne sur mer et ses environs.

Annonces d'appartements à vendre à Boulogne-sur-Mer

Contactez-nous Appelez-nous